La récolte du miel de Sapin 2020, au Rucher du Spitzberg…

Un site d'exception pour des récoltes de miels de Sapin authentique aux saveurs inégalables.

Le Miel de sapin des Vosges est un miel de caractère, rare et exceptionnel.


La production de "miellat" est très variable d'une année à l'autre, parfois quelques kilomètres séparent des endroits ou l'alchimie opère ou n'opère pas.

Parfois la miellée de sapin dure 3 jours, une semaine, un mois ou tout l'été.


La miellée peut commencer fin juin, au mois de juillet, voire en août...

Cette année elle a commencé à la fin du mois de mai durant quelques jours, puis à repris au mois de juillet.


Le miel de sapin est issu de miellats déposés sur les branches des sapins blancs du Massif Vosgien. Une multitude de facteurs interviennent pour que les sapins produisent du miellat.

C'est une alchimie qui se produit lorsque les fourmis, les pucerons, la chaleur et une hydrométrie matinale importante, entrent dans la danse.


Les pucerons protégés par les fourmis peuvent avec leurs trompes percer les épines des sapins, puis ils sécrètent un jus sucré, dont les abeilles raffolent. Le miellat vient de cette transformation, donc de la sécrétion des pucerons.

Le Miel de Sapin a un goût torréfié, balsamique, boisé de bourgeons de sapin, d'une incroyable douceur et sans amertume, il n'est pas très sucré. Il faut tout de même préciser, qu'il est naturellement très riche en oligoéléments et on lui reconnaît également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires.





Le Miel de Sapin

à une couleur marron sombre aux reflets ambrés.

certaines années on peut même apercevoir des reflets verts.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout