Spitz du ciel recadrepetit.jpg
vol abeilles.jpg

La petite histoire de ma passion

pour les abeilles…

_edited.png

Loin des lumières de la ville, ma nature profonde m’a toujours entrainé au cœur des grands espaces.
Pour moi, être seul dans un endroit, c’est ça le véritable luxe !

C’est pour cette raison qu’en 2012, j’ai créé l’association des "Amis du Spitzberg" qui a pour activité la restauration de la belle  "Maison forestière du Spitzberg". Située entre Dabo et Wangenbourg, cette maison surplombant la forêt domaniale de Dabo, ne pouvait que me plaire !

C’est en voyant les ruches en transhumance près de la maison que j’ai eu envie de me lancer dans l'apiculture. Avec l’aide de l’entreprise "Formaya" et les bons conseils de Guy dans un premier temps. Mais également de Bruno, du "Rucher de l’Ourson", avec lequel je partage aujourd’hui le rucher du Tannenwald. Ce qui me permet d’avoir une formation continue très qualitative. Et de progresser sans cesse dans ma connaissance des jolies ouvrières !

Après un début timide, j’ai rapidement été gagné par la passion des abeilles et de leur ballet incessant ! Aujourd’hui, je conduis une petite trentaine de ruches, dont une vingtaine en activité pastorale (transhumance) et les autres sur un rucher sédentaire. 

Mes ruches sont placées au milieu de vieux vergers dans l’Ackerland pour la saison hivernale. Au printemps elles y produisent un miel de fleurs, d’acacia et de tilleul. Ces mêmes ruches montent au Spitzberg à partir des mois de mai-juin, pour produire le miel de forêt, de montagne et enfin de sapin. 

Sur mon rucher sédentaire placée près du Tannenwald, les ruches vont produire un miel de printemps plus typé, car en plus des prairies et vieux vergers, elles trouvent des fleurs dans la forêt proche et elles produiront également un miel de sapin. Le miel de Châtaignier quant à lui, est produit à Haegen.

 

Mes ruchers de Haegen et du Spitzberg sont situés dans une zone Montagne.

 

Mes miels sont récoltés à froid, mécaniquement, sans ajout, sans être chauffé, ce qui préserve le goût et l'authenticité des nectars.

Certains miels vont cristalliser rapidement, notamment les miels de fleurs. C’est un gage de qualité qui ne détériore aucunement la qualité du produit. Bien au contraire !

J'espère que ces détails sur ma passion et les éclaircissements sur la production de mes ruchers vous ont aidés à mieux comprendre ma démarche. Je vous invite grâce à ce site, à goûter les nectars de mes dernières récoltes. 

À très vite, pour partager vos impressions gustatives !

Vincent MICHEL

_edited.png