La petite histoire du Rucher du Spitzberg …

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Connaissez-vous le Spitzberg ?


Non, pas l’île Norvégienne située dans le Svalbard, mais la Montagne se trouvant à l’ouest de l’Alsace Bossue, juste avant le rocher de Dabo.


Au milieu de cette immense forêt Domaniale se trouve, sur une prairie, la Maison Forestière du Spitzberg. Ce pavillon de Chasse Impérial a été construit en 1900 pour le Dernier Empereur Allemand le kaiser Guillaume II. La légende raconte que le Kaiser devait se rendre à une journée de chasse aux Grands Tétras au Spitzberg, mais il ne trouva jamais le chemin.


L’idée de créer le rucher du Spitzberg est née là-haut, au milieu de la forêt.


C’est en voyant les nombreuses ruches qui transhument dans ces forêts en été pour produire le miel de sapin, que je me suis lancé. Depuis tout petit c’est mon miel préféré. Avec mon ami d'enfance David, nous avions l'habitude de tourner autour des ruches de son grand-père et de savourer d'immenses tartines de miel au moment du goûter. Nous en gardons tous les deux des souvenirs émus…

Etant depuis mon plus jeune âge passionné de nature, j’ai toujours eu besoin de ce contact avec le sauvage et le vivant. Etre seul au milieu d'une immense forêt sont des moments rares, qui représentent pour moi un véritable luxe !


Cette magnifique bâtisse possède une architecture unique et très caractéristique. Sa façade regardant vers l’est ressemble à une ferme bavaroise avec ses deux imposantes vérandas et sa façade regardant vers l’ouest ressemble typiquement à une ferme Alsacienne à Colombages.

Après la Première Guerre Mondiale, ce Pavillon de Chasse Impérial deviendra propriété de l’état et fera office de centre de formation pour les forestiers, puis de Maison Forestière recevant des voyageurs et enfin, elle servira de pavillon de chasse ce jusqu’en 2003


A partir de 2003, laissée à l’abandon, elle sera victime de dégradations, de vandalismes, ouverte aux vents et à la pluie, elle finira sur un futur plan de destruction de l’ONF.


En 2012 avec l'aide de quelques amis, j’entreprends des démarches auprès de l’ONF, afin d'étudier le projet de conservation et sauvetage de cette belle maison.


En 2013, je crée l’association des Amis du Spitzberg avec 6 copains, nous entreprendrons de longs week-ends de travaux avec de nombreux bénévoles...


Photos d'une chambre et de la salle de bain, lors de la découverte de la maison en 2012…

Dans un état de délabrement très avancé !


Aujourd’hui, la maison forestière du Spitzberg est presque sauvée…

Il reste malheureusement un toit dont les plaques d’amiante sont devenues friables, cassantes, après 70 ans, c'est bien normal… Le budget dépasse les 200 000€ !


Il faut changer toute la toiture, nous n’arrivons plus à gérer les nombreuses fuites du toit.

Les 300 tuiles changées ne suffisent plus. Les nombreuses fuites mettent en péril les travaux que nous avons déjà réalisé dans la maison.


Nous prenons contact avec la Fondation du Patrimoine en 2018 et présentons le projet à la Mission Bern en 2019 et 2020. Perdu au milieu de plus de 4 000 projets, le plan de restauration de la maison forestière du Spitzberg, sera sélectionné par la Mission Bern en 2020.


Nous devrions pouvoir commencer les travaux au printemps 2021.



Ils en parlent…


De la magnifique maison du Forestière du Spitzberg

Interview et reportages en 2020.




Le 1er reportage de France3 Alsace, le 3 Juillet 2020.

La médiatisation et nos différents passages dans les médias, nous aident aujourd'hui à sauver la Maison forestière du Spitzberg.






Second reportage sur France3 Lorraine, le 4 Octobre 2020.

La mission Stéphane Bern, va nous aider à sauver cette belle Bâtisse.






Interview sur Radio Judaica fin novembre 2020.

Valérie Vial interroge Vincent Michel, Président de l’association des Amis du Spitzberg.








Voici le lien vers la Fondation du Patrimoine.

Si vous souhaitez nous aider à sauver la maison forestière du Spitzberg, vous pouvez faire un don à la Fondation du Patrimoine.


En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accéderez au site de la fondation du Patrimoine.

(Défiscalisation des dons à hauteur de 66%, pour un particulier.)





Si l'histoire de cette bâtisse vous interpèle et que vous souhaitez la sauver tout comme nous, vous pouvez faire un don.


Montant des dons à ce jour, au 1er décembre 2020 : 34 466€.


Merci d'avance pour votre soutien !

636 vues1 commentaire